Émulsions gélatino-argentiques fait a la main.

(instructions basées sur celles de Robert Schaller avec des changements subtils par Alex Mackenzie).

Recette de base: émulsion non lavé

Ceci est un recette extrêmement simple, mais aussi très efficace. Il produit une émulsion très lente (<~ ASA 1), qui est idéale pour les contacter l'impression. Il ne produire pas une émulsion assez vite pour tout imaginables caméra - pour cela, vous devrez faire plus de travail.
Toutefois, il fonctionne très bien pour l'impression de contact, si bien, en effet, qu'il ne semble pas nécessaire de faire autre chose complexe si tous que vous allez faire est de contacter l'impression.

Pour tout ce qui suit, utilisé de l’eau distillée, et rincez tous met en œuvre avec de l’eau distillée avant utilisation. La propreté est indispensable!

Mélangez séparément (dans la lumière normale):


Solution A
   Gélatine - Knox marque (ou équivalent) - au supermarche, carrefour etc - avec les ingredients de gateau etc. 10g (nb: si tu fais un recette demi le largeur, une envelope a 6g ca va)
   Le bromure de potassium 8g
   Eau distillée 62.5ml

Ajouter la gélatine à l’eau et laisser gonfler. Mettez le conteneur (de préférence en acier inoxydable ou bien plastique) dans un bain d’eau et augmenter la température a 50°C.
Ajouter le bromure de potassium et remuer continuellement jusqu’à ce que les deux composants sont dissous.


Solution B
   Nitrate d’Argent 10g
   Eau distillée 62.5ml
   Dissoudre le nitrate d’argent dans l’eau en remuant, à nouveau, dans un contenant en acier inoxydable/plastique, et de l’élever température de 40°C dans un bain d’eau.

Les prochaines étapes doivent être conduites dans le cadre d’un rouge ou orange “safelight”!

En brassant continuellement, ajouter à la solution B solution A dans les petites, ordinaire quantités, de sorte que l’ajout de 10 minutes complet - environ 5 ml toutes les 30 secondes. Enfin, le filtre finis à travers le mélange de coton ou de laine de verre ou d’un vide comme toile de tissu fromage - n’oubliez pas de rincer abondamment à la matériau filtrant avec de l’eau distillée en premier!

L’émulsion est maintenant terminé et prêt à être utilisé! Le ranger dans un légers contenant hermétique - la boite noire en plastique de pelllicule spool fonctionne bien. Assurez-vous de l’étiqueter de façon à ne pas l’ouvrir accidentellement en blanc
Lumière! Pour l’utiliser, afin que la chaleur fait fondre la gélatine - 35 ° C pourrait être un bon point de départ, mais la cohérence dépendra de la température, et donc ce sera une question de préférence personnelle. (nb: un viscosité un peux plus epais que le lait ca travaille bien). Refigerate elle dans l’intervalle. (nb: quand tu le sort du frigo, il est dur - chauffe dans un bain d’eau et c’arrive a etre liquide assez vite).



A ce moment on couche l’emulsion sur l’acétate de film qui retient c’est commercialement donné enduit de gélatine, (et aussi semble bien coller assez pour non acétate, le “leader” vous pouvez acheter en vrac). Cela nécessitera quelques expériences de votre part. Couche sur bandelettes d’une longueur gérable - dire, environ 1 metre. Secher en noire, et être conscient du fait qu’il est sensible à la lumière!

Expose avec générosité, avec une lampe de poche semble bien fonctionner ou bien la lumiere du salon (10-12 secondes).

Je préfère utiliser un pinceau très doux qui reprend beaucoup d’émulsion, et à redip fréquemment. Plusieurs couches ca vas bien, mais toujours tremper, et ca aide a accumulé suffisamment d’épaisseur pour que la densité maximale de l’mage finale est extrêmement élevé. Vous devez prendre garde, cependant, trop d’épaisseur, ce qui peut rendre le film impossible de fixer complètement. N’ajoute pas d’autre couche apres que c’est secher. Gardez à l’esprit que c’est l’art, pas de la science!

Élaborer une norme de développeur et fixateur. Utilisez l’eau froide pour rince, et assurez-vous que les solutions ne sont plus de 20 ° C, sinon l’emulsion pourrait se décoller. Gardez à l’esprit que l’émulsion mouillé est très fragile et les rayures facilement, et qu’il est sensible aux voile, la course, et réticulation - autant de facteurs qui rendent travail faits à la main avec une émulsion excitant.

Une méthode de développement pourrait être (marche pour alex):
Développeurs D-19 20°C - 5 minutes
Rincez <20 ° C: 15 secondes
Toute norme de l'acide ou de la non-hardening durcissement fixatif ~ 20°C
Jusqu'à ce que toutes les zones sont allés laiteux (ou dans le passé que possible); ~ 2 minutes
Rincez <20 ° C 1 minute
Rincez <20 ° C: 1 minutes, ou aussi longtemps que vous êtes prêt a risque.

Suspendre pour sécher