Kino Climates > 27.01 + 04.02

Kino Climates
towards an ecology in film exhibition



films - performances

vendredi / vrijdag 27.01 > 21:00
jeudi / donderdag 04.02 > 20:00

Nova Cinema
3 rue Arenbergstraat, 1000 Bxxl
http://www.nova-cinema.org


Du 30 janvier au 2 février 2010, une série de rencontres autour de la diffusion cinématographique indépendante se déroulera au 39ème Festival International du Film de Rotterdam, en collaboration étroite avec le Nova. Plus de quarante cinémas indépendants d’Europe et d’ailleurs sont invités à discuter programmation, droits d’auteurs, financement, pellicule et projection… L’occasion de présenter leurs films et performances. Et l’occasion pour le Nova de les inviter à Bruxelles pour vous le faire partager !


Kino Climates # 1



Tout lieu est espace de projection pour 7 Inch Cinema : un bar, une voûte d’un pont de chemins de fer, un entrepôt, une grange médiévale… Bien que pensant acquérir un jour un endroit permanent, 7 Inch a trouvé dans le nomadisme une liberté de ton. Crée en 2003, 7 Inch Cinema collabore avec des galeries d’art, des festivals musicaux, et organise chaque année à Birmingham le Flatpack Festival, réputé pour son approche innovante en matière de programmation et de condition de visionnement. Pip McKnight et Ian Francis, fondateurs de 7 inch, présenteront au Nova un melting pot de films trouvés lors de leurs périples, assortiment bariolé d’esquisses et d’animations.



The Paper Cinema est né de l’imagination de l’illustrateur Nic Rawling qui voulait animer en direct ses dessins. Des personnages de papiers découpés sont manipulés en temps réel avec ingéniosité, nous transportant sur grand écran dans une série de mondes fascinants en noir et blanc. The Paper Cinema nous emmènera au Venezuela, pour une adaptation de “The Lost World” de Sir Arthur Conon Boyle écrit en 1912, où des explorateurs intrépides et des dinosaures sanguinaires prennent vie grâce à des photocopies collées sur des boîtes de céréale, tandis que la bande sonore “live” est assurée par “Little Boat”.


Kino Climates # 2



Brasserie du XIXè siècle basée à Saint-Etienne en France, Gran Lux a été remaniée en vaste espace modulable dédié aux formes artistiques en lien avec le cinéma, par Ornamental films (Films d’ameublement). Existante sous divers noms depuis 1996, cette association a d’abord organisé des évènements dans des lieux officiels ou incongrus, tout en réalisant ses premiers films. De 2000 à 2003, elle crée un salon de visionnement dans un ancien atelier de passementerie, le Desert Inn, et un studio de tournage dans une usine désaffectée. Gran Lux présentera au Nova deux films 16mm multi écran, “Intérieurs” & “Accidents”.



Cine Fantom est une sorte de ciné club itinérant de Moscou. Fondé en 1985 par les frères Aleinikov, il est dès le début lié à l’émergence de “Parallelnoe Kino”, mouvement underground de cinéma expérimental fort mal vu des autorités dirigeantes de l’époque. Depuis, ce club investit les cinémas les plus pointus de Moscou et propose au public slave des films russes et étrangers récents qui ont rarement accès aux grands écrans. Invités au Nova il y a plus de dix ans, Cine Fantom revient aujourd’hui avec plusieurs films réalisés par leurs soins, car c’est aussi une petite structure de production !

 

 

21/01/2010