L’Abominable n’est pas mort, la pellicule bouge encore !

Bonjour,

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont signé la pétition de soutien à L’Abominable en ligne. Déjà plus d’un millier de signatures ! C’est bien important pour nous ; et merci à celles et ceux qui voudraient rejoindre la grande liste des signataires de le faire en se rendant sur http://www.l-abominable.org/petition.

(post-scriptum : pour ceux qui auraient loupé un épisode, il s’agit d’une nouvelle pétition, spécifique à L’Abo et différente de celle en soutien à l’ensemble des artistes du Hang’art qui avait circulé à l’automne)



_________________________________________



Deux films passés par notre cinématographique sous-sol sont programmés au 102 à Grenoble dans le cadre de la soirée Aventure Aventures #2 : oh les beaux paysages ! Et pour les parisiens, Nominoë joue de nouveau sa performance Zoo[trope] à la Générale Nord-Est.

 
 

dimanche 1er mai à 20h
NOMINOË

La Générale Nord-Est
14 avenue Parmentier
Paris 11ème
Métro Voltaire


Zoo[trope], projection-performance 16mm, env. 40 min
Ils sont la première image sur le mur de nos premiers rêves. Un jour, les animaux prisonniers, humiliés, domestiqués par les hommes, partiront loin de nous pour vivre encore comme au tout premier temps du monde : la fête sauvage.

 
 

 
 
 
 


jeudi 21 avril à 20h30
Le 102

102, rue d’Alembert
38000 Grenoble
4/5 euros au choix

Aventure Aventures est une programmation de films, de performances autour des expéditions, des voyages terrestres et inter-galactiques, des caméras embarquées et des conquêtes d’espaces. Pour cette deuxième tentative, nous vous invitons à vivre une expérience de train fantôme dans les Montagnes Rocheuses du Colorado, à partir dans l’espace à bord d’une caravane de camping, à avoir la tête sans dessus-dessous dans le port de Rotterdam… et enfin à contempler le mystérieux Mont Granier.

- The Georgetown Loop de Ken Jacobs [Etats-Unis, 1997, 16 mm, n&b, 11’]
- 360 Rotterdam de Anne-Marie Cornu [France, 1999, Mini DV, coul, 10’]
- 30 miles north of Edmonton de Tobias Schücking [Autriche, 2003, Mini DV, coul, 7’]
- Bellevue de Michaela Schwentner [Autriche, 2008, Beta SP, coul, 9’]
- Le Granier, version II de Olivier Fouchard [France, 2009, 35 mm, coul, 17’]

 

360 ROTTERDAM
de Anne-Marie Cornu

 

 
Intervention conçue lors d’une résidence à Studio Een en Hollande, à partir de prises de vues recueillies à Rotterdam à l’aide d’un dispositif particulier : sur un disque métallique posé sur un pied sont fixées trois caméras orientées dans trois directions (à 120° l’une de l’autre). Le tournage débute par une phase complètement statique, (les trois caméras sont immobiles). Puis le disque est débloqué, il se met en mouvement soit à cause du vent, soit par une impulsion donnée sur le bord du disque. Les trois films sont restitués sur trois écrans courbes posés au sol. Ce principe d’intervention est réactualisé à l’occasion de voyage ou d’invitation. Il a été activé à Barcelone et à Tu rin.
 

LE GRANIER, VERSION II
de Olivier Fouchard

 

 

Cette nouvelle version du film LE GRANIER a été réalisée par montage des chutes de la première version (LE GRANIER, PAYSAGE ETUDE N°1). Certaines séquences de ces deux versions ont été grattées et teintées sur la pellicule cinématographique elle-même, d’autres séquences développées à la main et révélées au pinceau en lumière inactinique. Enfin le négatif teinté à la main à l’aide du procédé Jaffeux fut inversé en positif.

 
 
 


logo l'abo

_______________________________________________

 

 

27/04/2011