ATOMO 47

Independent Film Lab - super8, 16, 35mm
Porto, Portugal

Telefone:+3512636628
Endereço electrónico: atomo47@gmail.com

Les origines de la création d’ ATOMO47 datent de 1999 quand Ricardo Leite avec d’autres cinéaste de Porto commencèrent à filmer, monter et projeter des films en super 8.
Dans un premier temps, Ricardo Leite développait les films chez lui, puis en 2003 l’association « AIRCART » hébergea son petit laboratoire. C’est là qu’eurent lieu un grand nombre d’ateliers et de projections, malheureusement l’association ferma ses porte en 2005.

En 2007, avec la complicité d’un autre cinéaste André Mata et de la photographe Catarina Lima, Ricardo créa le laboratoire indépendant ATOMO47, comprenant une boutique photo et cinéma. Le nom du projet découle du nombre atomique de l’élément « Argent » : 47.

Le labo, qui alors produisait nombre de films et organisait des ateliers cinéma, du cesser son activité en 2009.

En 2012, Ricardo Leite décide de reprendre le projet sous l’auspice de l’association « Casa da imagen » dirigée par Manuel Leão et située à Vila Nova de Gaia, à Porto. Le laboratoire est désormais opérationnel en super 8 et 16mm, couleur et noir et blanc. En tant que structure associative à but non lucratif, ses travaux se concentrent sur l’élaboration de projets individuels, les ateliers cinéma ainsi que les projections.

Visitez nous sur le site: http://www.casa.fmleao.pt/thecasa