CNC & images inanimées

10 rue Voltaire
93400 Saint Ouen
mail : cnc.association@gmail.com
site web : http://www.cnc-asso.fr

L’association CNC & images inanimées est née du désir d’encourager la création photographique et cinématographique à caractère artisanal.
Elle a été fondée par Amandine Julien et Stephen Rousselin en 2015.



Echanger nos regards et nos savoir-faire

Attirés par les démarches singulières, nous désirons réunir des individus aux pratiques artistiques diverses afin d’échanger des regards, de mettre en commun des savoir-faire et de réaliser des outils et/ou projets artistiques liés aux techniques photographiques et cinématographiques artisanales.
Désireux de créer une émulation autour du matériau filmique et d’encourager des projets originaux tant dans leur forme plastique que dans leur narration, notre association se veut également un lieu de recherche et de réflexion autour des différents médiums qui accompagnent ces pratiques et leurs possibles interactions. Briser les frontières entre la photo, le cinéma, les arts plastiques. Nous enrichir de leur rencontre !

Un engagement

L’association a pour volonté d’aider à la sauvegarde d’un patrimoine de support artistique et de diffusion (pellicule argentique, bande magnétique) et des multiples techniques qui en découlent (prises de vues, tirages à l’ancienne, techniques alternatives…).
Pour en savoir plus sur notre démarche artistique : lire le manifeste du CNC



Nos pratiques :

- développement manuel de films S8, 16mm noir et blanc
- le développement de films couleurs (photo/cinema) manuel en cuves thermostatées de précision
- le travail à l’agrandisseur photo du Super8 au 6/6
- le montage de films cinema 16mm sur table
- les experimentations diverses et variées en labo (techniques spéciales, mordançage, virages etc)
- le tirage de photos à l’insoleuse (procédés photos anciens/alternatifs)
cyanotype, van dyke, bromoil, gomme bichromatée, mordançages, papier salé



+ qu’un lieu

Nous souhaitons nous inscrire dans nos actes davantage que dans un lieu.  Si CNC & images inanimées dispose actuellement d’un lieu physique de création (atelier/labo ponctuellement mis à disposition par un collectif tiers sur Saint Ouen), il ne veut pas s’y résumer et se considère avant tout comme une réunion de personnes désireuses de s’investir dans des démarches actives !
Échanges d’ateliers, rencontres avec l’extérieur, laboratoires éphémères, projections chez l’un ou l’autre des membres, visite aux associations rentrant en résonance avec notre démarche, partage de connaissances et de savoir-faire, transmission à l’extérieur, stages et interventions, organisation d’évènements, manifestations artistiques…

Nos activités

Nous organisons régulièrement des activités pour les membres et à l’extérieur:

• Atelier de formation aux techniques artisanales/alternatives cinema et photo
(développement S8, 16mm, virages, techniques spéciales de labo, tirages photos alternatifs (gomme bichromatée, cyanotype, Vandyke…)
• Organisation d’expositions et de projections
• Reunions de discussions
• Groupe de recherche autour de la creation d’émulsion gélatino-bromure
• Sessions de travail collective en labo
• Vente de prestations de services
• Sortie collectives
• Echange de savoirs-faire
• Création d’outils



Résidence au CNC

Nous proposons également un système de residence permettant à des artistes d’utiliser notre labo sur une période determinée pour un projet particulier (il suffit de nous contacter pour en savoir plus!)

Le site internet
CNC & images inanimées se veut aussi une plateforme de ressources sur les pratiques cinématographiques, photographiques et sonores artisanales.
Par le biais de notre site web, constamment enrichi et mis à jour, et par celui du forum libre nous espérons démystifier les techniques et contribuer à la transmission de pratiques parfois méconnues ou en péril.
Qu’il s’agisse d’articles techniques, de liens vers des fournisseurs, de galeries des membres pour présenter leur travail, de réflexions sur l’art ou encore d’anecdotes conçernant nos disciplines… le site internet du CNC cherche à s’étoffer et est ouvert à toute contribution d’écriture par ses membres ou non membres.
Si vous avez des ressources à mettre en ligne, un lien à nous faire connaître, des idées à proposer pour l’amélioration de notre site web, n’hésitez pas à nous contacter !