Iris Film Collective

irisfilmcollective@gmail.com
irisfilmcollective.com

Iris Film Collective est un groupe itinérant d’artistes indépendants. Ils fabriquent, exposent et mettent en circulation des travaux réalisés sur le support film que ce soit sous la forme d’une projection mono écran ou dans des formes plus étendues, de sculptures ou d’installations. Leur objectif est de rendre plus visible et accessible l’art expérimental et ses médias.

Le groupe est actuellement en résidence dans le cadre du dispositif « cita’s Fieldhouse » pour lequel ils ont réaménagé un ancien cabanon de gardien de parc municipal en un studio leur permettant de développer, monter et projeter des films Super 8mm et 16mm. Bien qu’à peine plus grand qu’une chambre d’hôtel, l’espace comprend une chambre noire, une table lumineuse pour le 16mm, et un espace de stockage pour les copies. Il comprendra bientôt une caméra sonore Mauer pour le 16mm en son optique.



En plus de développer nos propres projets individuels, nous animons des ateliers et présentons des programmations à travers la ville. Depuis notre création en 2014, nous avons accueillis de nombreux artistes et collectifs du Canada et d’ailleurs. Nous collaborons depuis de nombreuses années avec Cineworks avec qui nous mettons en place des ateliers que nous proposons également par le biais de notre affiliation au Vancouver Board of Parks and Recréation ce qui nous permet de mettre à disposition notre équipement à la communauté locale.