Labor Berlin

Gerichtstraße 65
13347 Berlin

Contact : labor.organisation@googlemail.com
Site : http://www.laborberlin-film.org


Créé en 2006 sous le nom d’Uriellab, LaborBerlin est un laboratoire cinématographique artisanal situé dans le quartier de Wedding à Berlin dans les locaux d’une ancienne piscine publique.  LaborBerlin est une association à but non lucratif dont les membres, qu’ils soient artistes, cinéastes ou de tout autres horizons, ont pour point commun l’intérêt qu’ils portent aux films argentiques, à l’expérimentation, à l’artisanat et/ou aux lieux associatifs.  Le laboratoire est un lieu d’échange et de vie autour de leur travail filmique, et est ouvert à toute personne souhaitant y adhérer. Les nouveaux membres seront initiés aux techniques du laboratoire afin de pouvoir être autonomes dans l’utilisation des différentes machines et possibilités de développement. 

LaborBerlin organise aussi régulièrement des workshops autour de thèmes et de techniques différents, de manière autonome ou en lien avec d’autres associations ou institutions.

LaborBerlin met à disposition :
2 Lomo-Tanks pour développer les S8 et 16 mm (2 x 15m)
1 Lomo-Tank pour développer les16 mm et 35 mm (1 x 30m). 
2 Tables de montage 16 mm avec son Steenbeck
1 Banc-titre avec une caméra Krass 16 mm
1 Table lumineuse
Visionneuse Super8, colleuses Super8 et 16 mm, projecteurs Super8 et 16 mm. 

Dans le futur, nous espérons encore acquérir une développeuse couleur, puis noir et blanc, une tireuse optique et une tireuse contact, ainsi que toute autre machine participant à la production et à la postproduction de films sur support argentique. 

Bref historique
20 Février 2010 : Soirée d’inauguration des nouveaux locaux, projections de films de membres du LaborBerlin et Cartes Blanches à plusieurs laboratoires associatifs en Europe.
Février 2010 : Après différentes tentatives et de longues recherches pour trouver un lieu adapté, LaborBerlin emménage dans de nouveaux locaux à Stattbad Wedding. D’octobre 2009 à février 2010 : LaborBerlin s’installe provisoirement dans la Jonasstrasse à Neuköln, quartier au sud de Berlin.
Eté 2009 : Filmlabor Workshop à Satta Outside Festival (Lettonie)
Eté 2009 : Filmlabor Workshop pour la Sommer Academie financée par Interflux (Berlin)
Mars 2009 : Filmlabor Screening à la Tät Galerie (Berlin)
Octobre 2008 : Cinematät, Filmlabor Screening au DFFB Kino (Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin)
Août 2008 : Filmlabor Screening pour le Festival Sun Screens au cinéma Arsenal, Berlin Eté
2007 : Filmlabor Workshop à Neuendorf (Brandenburg)
2006 : Création de l’association Uriellab e.V.