L’ETNA

71, rue Robespierre 93100 Montreuil
www.etna-cinema.net


Fondé par et pour des cinéastes en 1997 à Paris, L’ETNA est un lieu de création, de formation, et d’échanges autour du cinéma expérimental. L’association a pour vocation d’assurer l’indépendance matérielle d’auteurs soucieux de recherches, de propositions pratiques et formelles en matière de cinéma.
Notre atelier de pratiques comprend tout le matériel nécessaire à la prise de vues, au développement, au montage, aux interventions sur pellicule, à la projection, au format super 8, 16, 35 et numérique.
Par la mise en commun des moyens de fabrication, et en démystifiant l’idée du cinéma comme “art inaccessible”, chacun peut faire ici des films sans attendre d’hypothétiques aides, et trouver les outils correspondants à sa propre démarche.

Lieu de transmission d’un certain savoir-faire, L’ETNA propose également des ateliers de formation aux techniques du cinéma expérimental, mettant l’accent sur les enjeux esthétiques, politiques, philosophiques, ludiques… liés à ces pratiques et ouvrant la voie de l’autonomie technique à tout un chacun.

L’organisation régulière de projections dans notre atelier (les “assemblées visuelles") permet en outre aux cinéastes adhérents d’échanger autour de ces pratiques, de partager leurs visions et leurs questionnements. Les séances à l’extérieur sont aussi l’occasion de faire connaître les films faits à L’ETNA et les visions du cinéma comme espace de recherches et de liberté qu’ils transportent à un plus vaste cercle.