Mire

17 rue Paul Bellamy F-44000 Nantes/France
tel/fax : 0033 (0)2 40 89 78 07

http://mire.exp.free.fr/

Association créée à Nantes (France) en 1993. Son but est de diffuser et produire des images en mouvement, expérimentales - de la pratique historique du cinéma expérimental et de la vidéo à la création contemporaine, prolongée par les nouvelles technologies.

Mire veut faire découvrir les pratiques expérimentales, en créant des accès à ces propositions auprès d’un public diversifié, en ménageant un espace de contre-pouvoir ou contre - proposition d’une culture massive, et en incitant le public à s’approprier un espace critique.

Mire met en place des outils de diffusion, de production et de formation, et collabore avec d’autres associations, institutions et artistes.
Depuis 1996, mire met à disposition des adhérents son laboratoire de développement Super8 et 16mm en couleur et en N&B, ainsi qu’une partie labo photo.
Mire est présente dans des quartiers et propose des actions transversales qui questionnent au travers de l’image et du son la notion d’espace public et les différents modes d’appropriation qu’un habitant fait de son cadre de vie.

Depuis 2006, pour répondre à une forte demande de la part de nos adhérents , le laboratoire se tourne aussi vers le numérique ( téléciné, banc de montage vidéo/audio, kinéscopage...), et ce sans abandonner l’argentique que nous continuerons à développer, 2007 a d’ailleurs vu la remise en état d’une tireuse continue Tipro Debrie ( 16mm>16mm et 35mm>16mm) .
Une résidence annuelle de travail au labo a aussi été mise en place cette année, elle a pour but de présenter les nouveaux outils aux adhérents par la pratique spécifique d’un artiste : Emmanuel Lefrant et la tireuse en 2007.
Pour l’avenir, nous envisageons l’acquisition d’une Truca pour permettre des télécinémas haute définition et la possibilité de transférer des prises de vues Super8 en 16mm.