Sector 16

Laboratoire cinématographique indépendant
Hannovre/ Allemagne
www.sector16.de


Sector 16 est à la fois un lieu de diffusion et une laboratoire cinématographique. Ce collectif soutient depuis 15 ans les cinéastes indépendants, dont la production touche en particulier le genre expérimental et le cinéma documentaire.

Sector 16 tient son nom de « l’ère du 16 millimètre », ce format pellicule qui fut très important à une époque où la vidéo balbutiée et qui permet d’alléger considérablement le processus de filmage. Sector 16 utilise principalement du 16 mm.
Alors que le monde du digital va de plus en plus vite, qu’on assiste à l’embardée de toutes sorte de pseudo-innovations, nous sommes convaincu de la puissance poétique et emphatique du film analogique (super 8, 16 mm, 35 mm).
Et nous essayerons de le garder en vie le plus longtemps possible !

Les cinéastes et leurs films trouves leurs origines dans les arts plastiques. Nous attachons de l’importance à développer une démarche à la fois individuelle et collective dans l’approche esthétique des film, toujours en référence aux tendances actuelles de la société.
Sector 16 vient de célébrer son 15ème anniversaire : projections, lectures et fête !

Les travaux élaborés vont du journal filmé aux abstractions qui questionnent notre perception du temps et de l’espace dans un environnement audio-visuel.
En 2006, nous avons édité une collection de dvd présentant nos travaux. Il y a en tout 18 cout-métrages, tous tournés et développés en 16 mm.

Le dvd coûte 30 euros, vous pouvez le commander sur : 

En Janvier 2008, Sector était présent au festival de Rotterdam
dans la programmation starting for scratch