Zebralab

Association ZebraLab
Rue de Montbrillant 14
CH-1201 Genève, Suisse
+41 (0)22 734 69 81
labo@zebralab.info
http://www.zebralab.info


Qu’est-ce que Zebralab ?????

Un laboratoire de cinéma et de photographie géré par des bénévoles formant une association à but non lucratif. ZebraLab est un des derniers lieux où un équipement « obsolète » est maintenu opérationnel et un savoir-faire rare et pointu est préservé et transmis aux nouveaux usagers dans le but de le perpétuer.

Accessible à tous, moyennant des locations àprix modérés, il permet à tout un chacun d’y effectuer ses propres tâches (élémentaires ou complexes) de laboratoire et de post production.

Tout don de matériel de laboratoire et de prise de vue nous intéresse, même incomplet ou hors état de marche, ce matériel rejoindra l’équipement collectif.

ZebraLab s’est progressivement constitué dès 1996, suite à la création d’un réseau de laboratoires de cinéma indépendants en Europe. Les débuts modestes dans un squatt d’artistes rue de l’Arquebuse furent possibles grâce à la récupération de matériel de développement.
Depuis 2003, nos locaux sont situés à proximité de la gare CFF, idéalement installés selon nos besoins présents et futurs. Par leur énergie et leur débrouillardise, les membres de ZebraLab ont permis la réalisation de nombreux films, installations et performances, toujours avec une grande liberté d’expérimentation. Notre savoir-faire s’est affiné et un saut qualitatif a pu être constaté.

LABORATOIRE

ZebraLab met à disposition des utilisateurs, moyennant des locations à prix modérés, un laboratoire de 17m2 pour le développement de pellicule cinéma films Noir Blanc, originaux et tirages, ainsi que le développement de négatifs photos NB et d’agrandissement de photographies.

Cet espace est équipé de:
- 3 grandes cuves de laboratoire installées avec distribution d’eau chaude/froide et thermostat (2 éviers de 1.95mx0.85mx0.21m et 1 de 1.7mx0.85mx0.21m)_
- un plan de travail sec avec les engins nécessaires décris ci-après.
- le chauffage, une fenêtre et la ventilation contribuent au confort du lieu.

Les utilisateurs peuvent réserver cet espace sur le Zebragenda, mais doivent au préalable obtenir un code personnel.

LABO CINEMA
Comme dans tout labo indépendant qui se respecte, les utilisateurs de ZebraLab développent en do-it-yourself LEURS films Super-8 et 16mm Noir/Blanc sur spires de 15m. Un(e) nouvel(le) arrivant peut être formé pour développer ses propres films.

Les films inversibles ou négatifs (positif pour copie de tirage) sont traités avec les procédés standards pour le Noir/Blanc. Les produits les plus fréquents sont stockés prêts à l’emploi. Développer son film en cuve de 15m permet aussi d’infinies possibilités d’expérimentation inenvisageables dans un laboratoire industriel.

Une tireuse optique (Truka) permet de gonfler du Super 8 en 16mm, d’effectuer des recadrages, décalages et effets spéciaux sur 16mm. Une tireuse contact 16mm permet d’effectuer copies et internégatifs. Colonne-repro pour titre ou dupli/agrandissement de photogrammes.

LABO PHOTO
Les utilisateurs peuvent effectuer le développement de films 135 et 120 (6x4.5 au 6x9) en cuves à spire ou des plan-films 4x5 inches en cuvettes.

Nous disposons de plusieurs agrandisseurs en lumières diffuse et condensée (optique Nikon, Rodenstock et Schneider) pour agrandir des négatif NB de format 24x36 à 13x18cm sur des tirages pouvant atteindre 50x70cm, sur papier baryté ou plastifié.
Une machine de traitement de tirages (13x18 à 40x50cm) d’après négatifs couleurs (RA4) peut également être mise en œuvre pour plusieurs jours de travail consécutifs.
Les chimies photographiques sont fournies par les utilisateurs.
Un ordinateur, avec lecteur carte et câble USB mini, disponible pour retouche photo, gravure etc…

POST-PRODUCTION, MONTAGE
Pour le tri, l’assemblage et le derushage pellicule avant tirage, téléciné, numérisation et projection, nous utilisons une table lumineuse pourvue d’enrouleurs.
Une table à plateaux permet de conditionner du film 16mm pour expédition.

Nous pouvons aussi transférer du film sur vidéo ou le numériser en haute définition.

Nous proposons également une station de montage informatique complète avec magnétoscope miniDV/DV-CAM, VHS et dvd, moniteur de contrôle PAL et enceintes acoustiques de monitoring.
Nous avons une table de montage Super 8 (sonore).

TELECINEMA
Nous avons conçu notre propre banc de télécinéma optique direct sans écran ou dépoli intermédiaire! La caméra filme le film! Pas le mur! Il fonctionne avec une caméra montée à demeure, une Beta SP 400 hyper HAD, l’enregistrement PAL 576i 4/3 est effectué sur cassette DV ou DVCam. La vidéo est entrelacée, le projecteur n’est pas synchronisé image par image avec la caméra.

L’objectif de la caméra a été remplacé par un dispositif macro permettant de filmer directement le film transporté dans le couloir du projecteur dont l’objectif a été retiré. Nous employons des projecteurs N8, S8 et 16mm (pas de Super 16) modifiés pour un éclairage optimal du photogramme. Le 16mm (pas de Super 16) est transféré à 24 ims le super-8 à 18 ims.

A présent que nous disposons d’une caméra montée en permanence, le banc de téléciné est accessible en Do It Yourself après réservation.  Le télécinéma est réservé aux membres transférant leur propre travail et, ayant suivi une formation obligatoire.

NUMERISATION
Il est également possible d’accéder àla TVHD ou au CinéHD 2K ou 4K en numérisant votre sujet NB ou couleur, Super 8 ou 16mm.
Cela est réalisé vue par vue sur une tireuse automatisée équipée d’un appareil reflex numérique. La qualité d’image est assurée par des optiques apochromatiques propres à chaque format reproduit.

Les fichiers RGB obtenus peuvent être traités avec des outils informatiques courants permettant une calibration soignée des couleurs et du contraste, effectuée sur les fichiers de qualité optimale car non compressés.

Les fichiers individuels obtenus permettent de monter une séquence HD, pour une projection 2K ou un kinéscopage sur 35mm.


ZebraLab Geneva