User Tools

Site Tools


en:photographic_emulsion

FIXME This page is not fully translated, yet. Please help completing the translation.
(remove this paragraph once the translation is finished)

En Physique, une émulsion est un mélange entre deux liquides dont l’aspect est homogène à l’oeil nu (ne formant qu’un) mais qui au niveau microscopique révèle une dispersion de l’un sous forme de micro-goutellettes dans l’autre du fait de la non miscibilité des liquides entre eux. L’exemple le plus courant est la mayonnaise, qui est dans son principe un mélange entre l’eau et l’huile avec un liant en plus afin que cet état reste stable. Émulsion ou gélatine ?

En photographie, l’émulsion sensible n’est donc pas une émulsion au sens strict, puisque l’ensemble est à l’état solide sur la pellicule, mais on retrouve au niveau microscopique une certaine hétérogénéité qui correspond à une dispersion de grains sensibles à la lumière dans un gel. C’est donc au moment de la préparation de l’émulsion photographique que l’on se rapproche le plus de cette forme de mélange. Photosensibilité

Ces grains solides sont des cristaux, des sels formés par une association d'intérêt mutuel entre deux entités chimiques qui trouvent ainsi un équilibre énergétique dans le partage temporaire de charge électronique. Ces cristaux sont sensibles à la lumière, car sous l’excitation énergétique procurée par les particules de lumière, l’argent est prêt à quitter ce partenariat pour exister en solitaire, sous la forme d’argent métallique noir.

Photosensibilité

Voir aussi

  Propriétés d'une émulsion sensible
  
  Préparation d'une émulsion sensible
  

Fabrication artisanale

Liens externes

  Bromure d'argent
  
  Émulsion sur la Wikipedia francophone
  
  Pellicule Photographie sur la Wikipedia francophone
en/photographic_emulsion.txt · Last modified: 2017/02/14 18:23 (external edit)