Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:artisanal_production

Ceci est une ancienne révision du document !


Produire son émulsion photosensible ne se résume pas à un simple exercice de formulation. Pour obtenir une émulsion avec les propriétés attendues (finesse, rapidité, contraste…), il faut dans un premier temps définir les proportions des éléments chimiques à mélanger (formulation) tout en anticipant sur la manière de conduire la préparation (définir un protocole). Ces deux aspects conjugués multiplient ainsi la diversité des émulsions possibles. Ce travail préparatoire revient à élaborer des hypothèses, guidé par les résultats de ses expérimentations précédentes, des expériences partagées et par les connaissances engrangées des nombreuses recherches scientifiques dynamisées par l’économie florissante autour de l’argentique dans le siècle passé. Pourquoi faut-il encore formuler des hypothèses sur la préparation d’une émulsion si la science à déjà “tout donné”? Tout simplement parce que la science, après une phase de recherche fondamentale, a oeuvré pour l’industrie et que la complexification des émulsions actuelles et auxquelles nous sommes attachés, ne nous est pas accessible soit par la technologie employée soit pas les éléments chimiques rajoutés (sensibilisateurs, coupleurs de couleur…). Il nous faut donc s’approprier un savoir et le sortir du cadre industriel, l'industrie qui tend à normaliser la manière de produire en automatisant certaines tâches pour supprimer un grand nombres de variables avec lesquels nous allons devoir composer et expérimenter.

Recette ou protocole ?

En cuisine, on obtient des gâteaux aux propriétés organoleptiques différentes en suivant des recettes différentes ou pour une même recette écrite, la différence tient de l’origine des produits, de l’expérience du pâtissier et de l’environnement matériel de la cuisine et de ce que l’on en fait. La recette que l’on suit pour préparer son gâteau à la maison ne tient pas compte des particularités et des contraintes lors de sa mise en œuvre. Une recette reste un ensemble d’action à réaliser dans des conditions idéales. En cuisine, sans vouloir être réducteur, si dans la majorité des cas, on obtient un gâteau satisfaisant voir plus, c’est que l’on ne prend pas trop de risques à mélanger des choses qui sont bonnes indépendamment, ou plus valorisant, l’Expérience acquise en préparation culinaire permet de transposer un protocole aux conditions particulières de votre cuisine, tout en ajoutant votre touche personnelle. De plus, l’expérience de base s’acquière rapidement car le retour sur sa préparation se fait naturellement, on peut facilement identifier si on a mis trop de beurre ou laissé cuire trop longtemps et mettre en place des actions correctives pour la prochaine fois.

Dans notre pratique artisanale, il est difficile de “goûter” les produits aussi simplement et d’obtenir une explication ferme sur la variation constatée d’une des propriétés de notre émulsion qui sont pour la plupart multi-factoriels. Acquérir de l’expérience devient donc plus hasardeux si on ne peux clairement infirmer ou confirmer les hypothèses de préparations que cela se fasse consciemment ou non.

Afin d’orienter au mieux les décisions à prendre lors de la conception d’une émulsion, ou de conclure sur la préparation obtenue pour parfaire la suivante ou encore si vous choisissez de préparer une émulsion dans votre cuisine à partir d’une “recette” donnée (bien que celle-ci dans ce domaine ne devrait pas avoir cette appellation puisque qu’elle n’est pas encore abouti), vous devez construire votre Expérience en la matière en vous basant sur quelques principes de physique chimie qui font loi et qui sont pour la plupart connus puisque vous vivez bien dans ce monde régit par ces mêmes lois et que vous faites de la physique chimie au quotidien dans des situations analogues, la cuisine par exemple.

Dans le cadre de nos activités, on parlera plutôt de protocoles que de recettes !

Étapes préliminaires

Connaître son sujet

Connaitre ce qu'est une émulsion photosensible.

Etape de fabrication

Connaitre les étapes de fabrication d'une émulsion photosensible.

Suivre un protocole

Trouver un protocole, le lire et envisager les conditions pour sa réalisation.

Rassembler le matériel nécessaire

Quelques conseils pratiques pour le matériel à employer.

Préparer le support

Trouver un support pour coucher l'émulsion et le préparer si besoin. Comment préparer le support ?

Acheter les produits

Acheter les produits. Liste des fournisseurs.

Partager son expérience

Les recherches, protocoles et résultats publiées sur wikipelloche sont le fruit de passionnés travaillant hors d'un cadre industriel ou commerciel, et bien souvent hors de tout cadre institutionnel. Afin de multiplier les essais et d'apprendre plus rapidement de ses erreurs, on peut partager son expérience - du protocole aux résultats, en passant par les observations à chaque étapes - avec le reste de la communauté (en participant à ce wiki notamment).

Voir aussi
Liens Externes

*[http://www.handmadefilm.org/writings/emulsionThoughts.html Thoughts on Handmade Emulsion versus Commercial Filmstock], Robert Schaller

fr/artisanal_production.1480531185.txt.gz · Dernière modification: 2016/11/30 19:39 par maxime