Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:film_base

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fr:film_base [2017/02/14 15:46]
maxime créée
fr:film_base [2017/02/14 18:23] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Support ====== ====== Support ======
 +Le support doit être résistant et souple à la fois, avec un faible coefficient d'​élongation,​ une bonne résistance au vieillissement et une parfaite compatibilité avec l'​émulsion.
  
 +=====  Matière du support ​ =====
 +
 +====  Nitrate ​ ====
 +
 +====  Acétate ​ ====
 +
 +====  Polyester ​ ====
 +
 +=====  Les propriétés du support ​ =====
 +
 +====  Épaisseur ​ ====
 +
 +====  Transparence ​ ====
 +
 +Certains supports de films de l'​industrie sont teintés dans la masse, cela fait office de couche anti-halo.
 +
 +====  Résistance/​souplesse ​ ====
 +
 +====  Sécurité ​ ====
 +
 +====  Recherche de nouveau support ​ ====
 +
 +appel à test.
 +
 +=====  Le substratum ​ =====
 +
 +Cette couche permet l’adhésion entre le support et la couche d'​émulsion.
 +
 +=====  Préparer le support ​ =====
 +
 +Pour fabriquer artisanalement un film cinéma, il nous faut donc un support que l'on obtient pour l'​instant en recyclant des films. Un recyclage qui vise à conserver tout de même la couche de gélatine de l'​ancienne émulsion qui fera office de substratum. Note:une utilisation de javel (hypochlorite de sodium) concentrée détruira cette couche. Recycler un film veut dire que nous retirons l'​image argentique développée ou l'​émulsion non développée (les cristaux de bromure d'​argent) par le traitement adéquat: ( Pour du noir et blanc)
 +
 +  * Si le film noir et blanc est développé,​ on utilise du traitement inversible les bains de blanchiment (R9) et de clarification (CB2). Remarque, on pourrait également utiliser le couple blanchiment-fixateur des procédés couleur.
 +  * Si le film noir et blanc est vierge mais que l'on souhaite le recycler car on n'a rien d'​autres ou parce que il est périmé:
 +    * Dans le meilleur des cas, il suffit juste de le fixer dans le noir (sans lumière) pour éviter que des traces d'​argent métallique n'​apparaissent dans la gélatine sous l"​effet de la lumière.
 +    * Si un petit bout de film après ce test n'est pas transparent,​ n'est pas satisfaisant:​
 +      * Si c'est opaque, c'est qu' il y a une couche anti-halo de nature chimique (kodachrome par exemple). Celle-ci se dissout généralement dans un bain basique, comme celui du révélateur. Faire un bain de carbonate de sodium ou utiliser du révélateur si vous l'avez déjà fixé et si besoin essuyez pour retirer les particules encore solide de la couche désagrégée qui se trouve dans ce cas sur la dorsale du film.
 +      * Si c'est légèrement gris, homogène et que vous recycler du film négatif, c'est peut-être que le fabricant a fait le choix d'​obtenir cette couche anti-halo par une teinture du support dans la masse. On ne peut rien faire dans ce cas, mais ce n'est pas non plus très gênant. Par exemple, Orwo le signale sur ces fiches techniques si le support est teinté.
 +      * Si le film est voilé plus ou moins et que ce n'est pas homogène (périmé et/ou mauvaises conditions de stockage) OU que çà prend une teinte orange marron (homogène ( kodachrome, foma r100) ou non), c'est de l'​argent. Dans ce cas, après ou avant d'​avoir fixé, il faut blanchir au R9+CB2.
 +
 +( Pour du film couleur)
 +
 +  * Si le film est vierge et positif, on le considère comme du noir et blanc, on le fixe et on le stabilise (avec le bain au formol).
 +  * Si le film est négatif (masque orange qui est une couche intercalée dans les autres couches de l'​émulsion) ou que le film présente une image colorée, il faut détruire toutes ces couches à la javel concentrée,​ c'est la méthode très rapide (quelques dizaines de secondes), ou laisser macérer dans l'eau plusieurs jours. On perd ainsi la gélatine qui nous sert de substratum et la couche de substratum est globalement détruite également. Il faut substrater à nouveau le support. On donnera des infos plus tard. Il nous faut maintenant formaliser un test réalisé de substrage prometteur par un bain de soude concentrée réalisée après le Maddox III.
 +
 +=====  Voir aussi  =====
 +
 +  * [[fr:​artisanal_production|Fabrication artisanale]]
 +  * [[fr:​photographic_emulsion|Émulsion photosensible]]
 +
 +=====  Liens externes ​ =====
 +
 +  * [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Pellicule_photographique#​Le_support|Le support des pellicules photographique,​ sur la Wikipédia francophone]]
 +  * [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Format_de_pellicule_photographique|Les formats de pellicule photographique,​ sur la Wikipédia francophone]]
 +  * [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Format_de_pellicule_cinématographique|Les formats de pellicule cinématographique,​ sur la Wikipédia francophone]]
fr/film_base.txt · Dernière modification: 2017/02/14 18:23 (modification externe)