Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:maddox

Maddox

Maddox est le nom du groupe de recherche autour de la fabrication artisanale d'émulsion photosensible rassemblé à, et à l'initiative de, l'Abominable en octobre 2014 et composé de : Etienne Caire (Grenoble), Guillaume Ferry (Nantes), Alex MacKenzie (Vancouver), Robert Schaller (Colorado), Lindsay McIntyre (Montréal), Kevin Rice (Colorado) et Esther Urlus (Rotterdam).

Origine du nom

Le nom du groupe a été choisi en référence et en hommage à Richard Leach Maddox, photographe et physicien anglais qui inventa le film négatif à base de gélatine.

Séminaires Maddox

Premier Séminaire : Maddox I

C'est le premier séminaire, organisé en octobre 2014. Il avait pour but de faire se rencontrer les gens.

Deuxième Séminaire : Maddox II

Tentative pour établir un protocole afin d'évaluer les facteurs de sensibilisations.

Troisième Séminaire : Maddox III

Le troisième séminaire Maddox est consacré à la fabrication d'autochrome, à partir du livre de Jean-Paul Gandolfo et Bertrand Lavédrine, ainsi qu'à la mise au point d'un protocole pour une émulsion panchromatique.

La MadBox

La MadBox est une machine pour coucher l'émulsion sur un support vierge, support film lui-même sur bobine. Sa petite envergure la destine à des métrages modestes (jusqu'à 120m), afin d'envisager la faisabilité d'une production artisanale conséquente de film argentique. Elle a été conçue par (Christophe et qui ?), et en cours de fabrication. Le premier prototype est prévu pour coucher du film 16mm.

Voir aussi

Liens externes

fr/maddox.txt · Dernière modification: 2017/02/15 09:32 par maxime