Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:useful_advices

Conseils Pratiques

La fabrication artisanale d'émulsion photosensible ne nécessite pas d'outillage ultra-technologique. Néanmoins, il est préférable de suivre quelques recommandations pratiques de base dans le matériel ou les fluides que l'on emploie, afin d'éviter de multiplier les facteurs d'incertitudes !

Choix des récipients

Dans l’ordre de préférence :

  • en acier inoxidable (stainless steel) comme pour les cuves de développement photo
  • récipients en verre
  • gobelet plastique

Sas opaque

La fabrication d'émulsion nécessite des temps de refroidissement, de séchage ou encore d'agitation qui ne demande pas d'être présent dans le laboratoire. Afin de pouvoir sortir de la salle noire sans risquer de voiler l'émulsion, on peut installer un sas opaque à la sortie. Deux rideaux noirs espacés d'un demi-mètre ou deux portes étanches feront l'affaire.

Agitateur électro-magnétique chauffant

Certaines étapes nécessaires d'un protocole ne permettent pas ou très marginalement une expérimentation directe.

  • C'est le cas, par exemple, de la première maturation où il s'agit d'agiter constamment pendant 30 minutes dans un bain-marie à 70°C, sans pouvoir ajuster la durée ou la température en fonction de l'évolution de la solution.

Il s'agit ici de temps longs ou d'étapes de travail où la précision et la rigueur d'une machine sont les bienvenus.

Pour la gélification (en vue du lavage)

Pour la gélification, on peut couler l’émulsion dans des couvercles de boîtes 35mm que l'on aura préalablement recouvert de film alimentaire (cellophane) et que l'on mettra ensuite dans un frigo dans la chambre noire (ne pas oublier de vérifier que les étagères du frigo soient bien à plat avec un niveau à bulle). Il faut compter environ une heure pour la gélification dans un frigo froid.

Pour faciliter le transfert, on peut utiliser un pain de glace (par exemple de l'eau dans une boîte de 16mm mise au congélateur) sur lequel on vient déposer les récipients cellophanés, ce qui va permettre d'accélerer la gélification.

Rinçage à l'eau distillée

Il est impératif de rincer tous les ustensiles (récipients, touillettes, etc.) à l’eau distillée, afin de ne pas risquer une contamination imprévisible.

Bain marie thermostaté

Nécessaire à plusieurs étapes : nucléation, maturation chimique et physique, ainsi que le couchage de l'émulsion sur le support film.

Balance

Pour plus de versatilité, on utilisera d'une balance précise à 0,05g au moins et sans rétro-éclairage de l'affichage à cristaux liquide.

Astuce : pour vérifier qu'une balance est relativement bien calibré, on peut utiliser une pièce de monnaie (par exemple, la pièce de 2€ pèsera 8,50g ou un peu moins si elle est usée).

Voir aussi

fr/useful_advices.txt · Dernière modification: 2017/08/24 22:17 par maxime