On peut utiliser un bain-marie dans lequel on met les bidons jusqu’au dernier moment, puis on verse les produits dans la ou les cuves de développement quand le film est chargé dans la spire. Un modèle de bain marie tout fait qui a existé s’appelait le JOBO TBE2, mais ce n’est pas très facile à trouver, c’est souvent plus simple de fabriquer quelque chose d’adapté à la taille de ses bidons, avec un système de thermostat et une résistance de chauffe type “ thermoplongeur “. On peut aussi fabriquer un système pour maintenir à température toutes les cuves pendant le développement, ce qui est utile pour la couleur et en particulier pour le traitement E6.

Il existe des régulateurs de température tout faits qui ne coûtent pas très cher. Bien vérifier que leur le courant maximum (en Ampères) du relais de sortie est compatible avec la puissance (en Watts) de la résistance chauffante que vous prévoyez d’utiliser, sachant que P [Watts] = U [Volts] x I [Ampères].

Le rêve, ce serait un modèle avec un afficheur LCD (qui ne fait pas de lumière dans le noir) et non pas à LEDs, et une entrée pour un capteur de niveau du liquide (pour éviter de griller la résistance si elle chauffe dans l’air) : si vous en connaissez un comme ça, écrivez-nous à tech@filmlabs.org
Pensez aussi qu’il faut faire circuler l’eau qui fait bain-marie pour que la température soit égalisée. Une simple pompe d’aquarium comme celle-ci peut suffire amplement.

Il existe aussi des systèmes dédiés, comme le TCS-1000 par exemple, qui chauffent et agitent en même temps.

On peut aussi se tourner vers le matériel de laboratoire de chimie professionnel, cher à l’achat neuf mais qu’on peut trouver d’occasion.
Il y a une marque américaine qui s’appelle Grant par exemple, ou Julabo en Europe.

