Voici un fichier STL pour l’impression 3D d’un décapsuleur de cartouches S8 que L’Abominable a réalisé, d’après un système qui était en service dans les labos Kodak à la grande époque.

Ça rend l’ouverture d’une cartouche S8 dans le noir tout simple et instantané. Fini les lames de cutter, les scies, etc.
Nous l’avons fait imprimer par sculpteo.com, en utilisant du Nylon 3200 chargé de fibres de verre, et nous vous conseillons d’utiliser ce type de matériau, plus solide que le PA12 standard. Ça nous a coûté 75 euros avec les fdp.
Une fois reçu, quelques vis dans le bord d’une table du labo, et hop! D’abord les deux coins de la cartouche puis le côté. On insère le bord de la cartouche dans la fente horizontale, et on pousse la cartouche vers le bas pour l’ouvrir.



Dernière chose : les objets imprimés en 3D peuvent avoir des dimensions légèrement différentes d’une unité à une autre. Si jamais la cartouche coince un peu pour la dernière étape, il faut agrandir très légèrement l’ouverture avec du papier de verre fin. Ça n’a pas été le cas pour nous mais ça peut arriver.
Bon Super-8,
L’Abominable