Le principe consiste à repérer le premier numéro de bord de chaque bobine de tournage en y faisant un poinçon et à saisir ce numéro de bord dans une base de données. À partir de là, le logiciel de montage peut connaître la position en termes de numéro de bord de chacune des images de la bobine, puisqu’en 16mm par exemple, ces numéros augmentent d’une unité toutes les vingt images. Un photogramme 18 images après le numéro de bord EN32 5670 4456 sera donc EN32 5670 5546 + 18 etc.

A la fin du montage, on sort ce qui s’appelle en anglais la « pull list » qui donne les numéros de bord de début et fin de chaque plan dans l’ordre du tournage , pour pouvoir extraire les plans des rushes , et la « cut list » qui permet de les rassembler dans l’ordre du montage.

FINAL CUT 7 & CINEMA TOOLS

Attention ! Final cut 7 incompatible à partir de OS 10.13 (High Sierra)
https://www.macg.co/logiciels/2017/07/final-cut-pro-7-est-incompatible-avec-macos-high-sierra-99239

Même sur les systèmes plus anciens, il arrive que Cinema Tools ne veuille plus s’ouvrir
https://simpledcp.com/cinema-tools-bites-dust-new-macos/

mais la solution existe :
Old support.apple.com

On fait commencer le fichier du télécinéma de chaque bobine caméra au poinçon, et on saisit le numéro de bord correspondant dans Cinema Tools, et on relie le projet FCP à cette base de données Cinema Tools, ce qui permet de sortir Pull list et Cut list directement depuis FCP en fin de montage. On peut aussi incruster les numéros de bord à l’image pour vérification.

DA VINCI RESOLVE

Ce n’est pas très connu, mais il est possible de gérer les numéros de bord avec Da Vinci Resolve, à partir du moment où les images sont en DPX.

Malheureusement le logiciel ne prévoit de moyen de saisir les numéros de bord des poinçons de chaque bobine. Heureusement, Colorlab propose un logiciel libre pour ça :

https://github.com/ColorlabMD/DPX_Metadata_Editor

Ensuite, on peut avoir les numéros de bord qui défilent dans l’onglet EDIT ; par contre il n’existe pas à ce jour de système automatisé pour sortir la pull list et la cut list !

Il faut les copier à la main. Ou bien faire une EDL et trouver un copain qui a encore Final cut 7. Si quelqu’un chez Da Vinci voulait bien voir ça….

AVID MEDIA COMPOSER

Lorsqu’on fait un “NEW PROJECT”, il faut impérativement faire un projet “film”, en cochant l’option “film” et en définissant le support argentique voulu (16mm, 35mm, nombre de perf)

Une fois les rushes rentrés, afficher dans le chutier la colonne KN START (en choisissant l’option film d’affichage des chutiers par défaut, elle apparaît, sinon aller la chercher manuellement -> choose column )

On peut entrer manuellement le numéro de bord dans la colonne KN START du chutier, directement en cliquant sur la ligne du clip dans la colonne KN START. Attention, le numéro rentré correspond à la première image du clip vidéo, même si on a chargé le clip et fait avancer l’image.. Si le poinçon n’est pas la première image, il faut faire un petit calcul afin de tomber sur le bon numéro de bord au poinçon. C’est facile à vérifier, une fois la modification faite, en faisant dérouler le clip vidéo.

En fin de montage, aller dans l’outil ” List tools” (selon les versions du Media Composer il n’est pas toujours au même endroit ) dans le menu Tools. Choisir “cut list » Choisir “columnar” en format de sortie.
On peut choisir tout un tas d’options pour afficher les plans dans l’ordre de la bobine film ou du montage…

BLENDER

Les scotcheuses (un collectif de cinéma en super 8) a développé un script pour Blender pour faire une liste de coupes à partir d’un montage numérique.
https://www.blender.org/

On peut le trouver sur le framagit de filmlabs : https://framagit.org/filmlabs/cut-list-blender-addon
(le greffon a fonctionné pour notre chaîne de post-production, mais le code est à reprendre pour le rendre tout terrain, on est demandeur de retours d’expériences)

Ça donne un comptage maison du type : “le plan de montage 5 utilise le plan de tournage 4 de la bobine 3, entre l’image 101 incluse et l’image 145 incluse”.

PREMIERE PRO

Nous ignorons s’il y a une solution ; si jamais vous savez – merci de nous le dire.