ÉTAPE 1
En retirant le presseur, vérifier que les contre-griffes sont bien positionnées et correspondent à l’intervalle entre deux perforations du film (ici un film S8 de référence Wittner).
ÉTAPE 2
Avec la tête remise en place sur la tireuse optique, mais le presseur dégagé du film pour qu’il ne joue pas, vérifier que les perforations du film s’arrêtent en face des trous de la plaque en métal argentée lorsque le film s’arrête. Si ce n’est pas le cas, les contre-griffes abimeront le film en se mettant en place. Dans ce cas, il faut donc ajuster la position des deux galets débiteurs dentés après avoir desserré les deux petites vis qui les fixent sur leur axe.
ÉTAPE 3
Cette fois, remettez le presseur en place. On voit les contre-griffes traverser les perforations. Le presseur doit stopper le mouvement du passage de film en métal argenté lorsqu’il revient vers la gauche. Cela signifie que le presseur (noir) doit être en contact avec la pièce en métal argentée lorsqu’elle se met en position à chaque image. Si ce n’était pas le cas, la pièce argentée s’arrêterait dans une position aléatoire. En revanche, si le presseur arrête le chemin du film trop tôt (alors qu’il est trop à droite quand on est face à la machine), il se peut que cela déclenche un second photogramme, parce que le micro-interrupteur qui arrête le film à chaque image ne sera pas déclenché.
ÉTAPE 4
C’est pourquoi la position du presseur peut-être ajustée avec la petite vis du réglage qui se trouve en haut pour que les contre-griffes s’engagent parfaitement dans les perforations mais qu’un appui sur le bouton de déclenchement n’avance que d’une seule image.