Recette de base d’émulsion non lavée.
(instructions basées sur celles de Robert Schaller avec des changements subtils par Alex Mackenzie).
Ceci est un recette extrêmement simple, mais aussi très efficace. Il produit une émulsion très lente (<~ ASA 4-12), qui est idéale pour le tirage contact, ou à la rigueur une prise de vues en PLEIN SOLEIL. Fabriquer une émulsion plus sensible demande plus de travail.
Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire quelque chose de plus complexe si vous avez besoin d’un film de faible sensibilité.
Pour tout ce qui suit, utilisez de l’eau distillée, et rincez tous les récipients avec de l’eau distillée avant utilisation. La propreté est critique !
Préparez séparément (à la lumière) :
Solution A
Gélatine alimentaire – de marque Knox (ou équivalent) 10g
Bromure de potassium 8g
Eau distillée 62.5ml
Ajouter la gélatine à l’eau et laisser gonfler. Mettez le récipients (de préférence en acier inoxydable ou bien en plastique) dans un bain-marie et faire chauffer jusqu’à 50°C.
Ajouter le bromure de potassium et remuer continuellement jusqu’à ce que les deux composants soient bien dissous.
Solution B
Nitrate d’Argent 10g
Eau distillée 62.5ml
Dissoudre le nitrate d’argent dans l’eau en remuant, à nouveau, dans un contenant en acier inoxydable/plastique, et le chauffer jusqu’à 40°C dans un bain marie.
Les étapes suivantes doivent être conduites à la lumière inactinique (rouge ou orange) !
En remuant continuellement, verser la solution A à la solution B et ce par petites quantités, de sorte que le mélange des deux solutions doit être étalé sur 10 minutes – soit environ 5 ml toutes les 30 secondes. Enfin, verser le mélange à travers un filtre fin de type coton, laine de verre ou tissu tamisant (comme en utilise pour faire du fromage par exemple). Le filtre doit avoir préalablement rincé à l’eau distillée.
L’émulsion est maintenant terminée et prête à être utilisée !
Bien la ranger dans un contenant hermétique à l’air et à la lumière – une boite de pellicule noire en plastique fonctionne bien. Assurez-vous de l’étiqueter de façon à ne pas l’ouvrir accidentellement à la lumière !
Pour l’utiliser il faut que la gélatine soit liquide : 35° Celsius est un bon point de départ à obtenir notamment par un bain marie. La consistance de l’émulsion dépend de la température, et donc c’est avant tout une préférence personnelle. (NB : une viscosité un peu plus épaisse que du lait fait l’affaire). Bien entendu, entre deux utilisations l’émulsion doit être gardée au frigo.
Une fois, l’émulsion ramollie, on peut appliquer l’émulsion sur le support du film (préalablement débarrasser de son émulsion sensible). Les films acétate sont vendu déjà enduit de gélatine, ce qui permet à l’émulsion de bien « coller » au film, ceci est aussi vrai pour du film de tirage). Cela nécessitera quelques expériences de votre part. Appliquer par couche sur des morceaux de films d’une longueur gérable – environ 1 mètre par exemple. Sécher au noir. Il faut bien être conscient du fait que le film est maintenant sensible à la lumière !
Pour l’application, utiliser un pinceau très doux qui va demander à être replongé dans d’émulsion fréquemment. Plusieurs passes peuvent être nécessaires. Cela permet d’accumuler suffisamment d’épaisseur pour que la densité maximale de l’image finale soit élevée. Vous devez faire attention cependant, trop d’épaisseur peut rendre l’émulsion impossible à adhérer complètement au film. Il ne faut pas appliquer une nouvelle couche après que l’émulsion ait séchée. Gardez à l’esprit que c’est l’art, pas de la science !
Exposer généreusement. Une lampe de poche semble bien fonctionner ou bien la lumière du salon pendant 10-12 secondes.
Élaborer une norme de développeur et fixateur. Utilisez l’eau froide pour rincer, et assurez-vous que les solutions ne sont pas à plus de 20 ° C, sinon l’émulsion pourrait se décoller. Gardez à l’esprit que l’émulsion mouillée est très fragile et raye facilement. Elle est également sensible aux voiles et à réticulation – autant de facteurs qui rendent les travaux avec une émulsion faite à la main excitants.
Une méthode de développement pourrait être (marche pour alex):
Révélateur D-19 20°C – 5 minutes
Rincez <20 ° C: 15 secondes
Fixateur : Toute formule acide ou de fixateur non-durcissement ~ 20°C
Jusqu’à ce que toutes les zones laiteuses aient disparu ~ 2 minutes
Rincez <20 ° C 1 minute
Rincez <20 ° C: 5 minutes, ou aussi longtemps que vous êtes prêt à risquer l’aventure.
Suspendre pour sécher.