Table des matières
MadBoxBidon
Une manière simple et rapide d'étaler plus d'un ou deux mètres de pellicule (en s8 et en 16mm) est d'utiliser la anse d'un bidon d'eau déminéralisée.
D'après une conception originale de Guillaume Ferry et Stéphane Racine.
Matériel nécessaire
- un bidon d'eau déminéralisée de 5L dont la anse fait au moins 16mm de large
- du fil de fer
- une raclette à vitre
- des poids (en fonte par exemple)
- (idéalement) un bain-marie
- un cutter
Etape 1
Couper le bidon d'eau déminéralisée en deux partie égale.
Etape 2
Remplir la anse avec un minimum d'eau et incliner le demi-bidon de sorte que le coude le plus éloigné du bouchon soit complètement rempli de liquide. Marquer la ligne d'eau et la reporter plus haut sur le demi-bidon en traçant une parallèle. (Cette inclinaison permet de s'assurer que la pellicule trempera dans l'émulsion en utilisant un minimum d'émulsion).
Etape 3
Évider le demi-bidon du bas (celui sans le bouchon) de sorte que :
- l'eau du bain-marie puisse entrer et sortir du bidon
- on puisse y glisser les poids une fois que la partie supérieure sera attachée
- on puisse vérifier visuellement le niveau d'émulsion restante
Etape 4
On va solidariser les deux moitié de bidon avec du fil de fer. Pour cela, on fait une paire de petits trous par face (d'un diamètre suffisant pour faire passer le fil de fer), sur chaque bidon. On va également découper les faces du demi-bidon supérieur afin qu'elles se plient quand on tend le fil de fer.
L'inclinaison du demi-bidon supérieur est donnée par le niveau d'eau minimum : il suffit de faire coïncider la parallèle tracée à l'étape 2 avec le bord haut du demi-bidon inférieur.
NB/ Il faut également découper un demi-cercle dans la partie “arrière” du demi-bidon inférieur, afin que le bouchon puisse passer.
Etape 5
Une fois que les deux demi-bidons sont solidement attachés ensemble, on ajoute la raclette qui va enlever l'émulsion qui se dépose sur le mauvais côté du support. La raclette doit être placée de telle sorte que la pellicule s'y frotte bien en sortant à la verticale de la anse, c'est-à-dire qu'elle doit être très légèrement avancée par rapport à la verticale de la anse tout en étant bien “droite” (parallèle ou perpendiculaire aux faces du demi-bidon inférieur).
Pour que la raclette soit bien solidaire de l'ensemble, on fera des petites encoches pour la recevoir et on l'attachera avec le même fil de fer que celui qui a servi à attacher les côté des demis-bidons.
Etape 6
La MadBox Bidon est prête ! Il ne reste plus qu'à la mettre dans un bain-marie, et hop, le tour est joué !
Etape 7
Afin d'étaler un métrage important, on peut accompagner la MadBox Bidon d'un tonneau afin de limiter l'espace nécessaire pour laisser sécher l'émulsion ainsi couchée.
Dans notre cas, nous avons utilisé deux bobineuses à manivelle, cinq baguettes de bois, deux roulettes, quelques planches et sacrifié deux spires de projections en plastique.
Il est conseillé d'être deux pour manipuler la MadBox Bidon avec le tonneau : une personne qui tient la “débitrice” d'une main et fait tourner le tonneau, afin de gérer la tension et la vitesse de déplacement de la pellicule (afin que l'émulsion accroche bien au support), tandis que la seconde personne fait avancer le tonneau (le bain-marie restant fixe, ou inversement).