Cinéastes et représentants des labos attendus au pied de Pikes Peak

Le prochain festival TIE (du 20 au 24 novembre 2013) cherche à dynamiseret à faciliter la rencontre des laboratoires cinématographiques d’artistes tout participant aux échanges sur la culture de l’image animée aujourd’hui. TIE a toujours cherché à fournir aux artistes travaillant aux marges de la scène contemporaine des ressources et une exposition au public, apportant son soutien à ceux dont les investigations au sein des pratiques sur le film celluloïd continuent de prouver que ce medium possède un potentiel vital et inépuisable pour l’expression humaine et la citrique sociale. Notre prochaine série d’activités et de publications veut questionner l’idée du film argentique comme mode de représentation artistique dépassé, et propose un contre-modèle à la restriction de l’accès aux laboratoires de cinéma commerciaux et aux technologies que cette telle conception a produite. Plutôt que de voir cet état de fait comme un malheur, TIE y voit une grande opportunité pour ceux qui veulent s’approprier entièrement les moyens de la production du film et qui le font d’une manière inclusive et révolutionnaire, pour citer Nicolas Rey : « alors que l’industrie cinématographique abandonne petit à petit le medium du film, les machines, le savoir-faire et les pratiques vont aux artistes ».

Les cinq jours du festival TIE, exclusivement centrés sur les laboratoires cinématographiques d’artistes, et ayant lieu au Edith Kinney Gaylord Cornerstone Arts Center, Colorado College, seront organisés en différents programmes consacrés à chaque labo. En plus des projections des travaux de chaque collectif, quelques cinéastes seront présents pour répondre aux questions et contribuer au dialogue. Conférences, réceptions, tables rondes, expositions de photographies, installations et ateliers seront proposés. Le festival cherche à être un lieu de rencontre pour ces différents laboratoires expérimentaux de cinéma et le grand public, afin de promouvoir la transmission des savoirs et des expérience entre les cultures.

Inclus parmi les nombreux ateliers, on trouve “Chromaflex – couleurs expérimentales” avec Richard Tuohy (qui participe à l’organisation du festival/conférence) et “Cinématographe : le film tourné à la main » avec Kevin Rice.

Le festival/conférence est ouvert au public avec des participants venant de tous les États-Unis et de l’étranger. Plus d’information sur l’inscription et les prix seront annoncés bientôt.


###
Contact: TIE
Tel. 503/298.4984
Email: film@experimentalcinema.org